Balades, rando, plaisir d’être dehors !

Balades, rando, plaisir d’être dehors !

3,898 total views, 28 views today

Allez, allez, çà y est on respire !  Les feuilles vert tendre bourgeonnent au bout des branches. Vous avez commencé à sortir quelques pièces de votre garde robe d’été. Vos jambes fourmillent de cette envie de sortir, marcher, dégourdir votre corps d’un surplus de cocooning au coin du feu.

Dépoussiérez vos baskets et glissez une bouteille d’eau minérale dans votre sac à dos !

Il est temps de prévoir vos sorties printanières, week-end en famille, balades, randonnées au grand air… Alors voici nos idées, quelques jolies promenades et randonnées à effectuer dans quelques unes de nos plus belles régions de France.

Dans les Pyrénées Atlantiques

Tout près d’Ogeu-Les-Bains et ses sources d’eau minérale pétillantes et plates, le tour du lac de Bious Artigues en Vallée d’Ossau, Le lac de Bious-Artigues est le point de départ de nombreuses randonnées dont le mythique tour de l’Ossau et le non moins célèbre circuit des lacs d’Ayous. Le barrage construit en 1957 est d’une étonnante minceur. Il retient sans sourciller quelques 5 millions de mètres cubes d’eau.

On peut  faire le tour du lac par un chemin large et facile. L’itinéraire offre de belles perspectives sur la face nord de l’Ossau, affectueusement appelé Jean-Pierre par les montagnards.

Sur le trajet ,quelques tourbières ponctuent les pelouses de tâches brunes et spongieuses.

Une flore spécifique s’y développe dont deux plantes carnivores, la grassette et la drosera. Les libellules occupent l’espace aérien des tourbières. Ses ailes indépendantes lui autorisent toutes les prouesses, même voler à reculons.

La côte de Granit rose en Bretagne

À quelques encâblures de Plancoët ( source d’eau minérale), la côte de granit rose vaut le tour et le détour. Comme le décrit si bien le site Rando Bretagne : « Ici, un requin. Là, un lapin. Et voici une tortue, une sorcière… Sur la côte de Granit rose, on s’amuse à personnifier les silhouettes fantaisistes des rochers qui jalonnent le sentier côtier. Leur couleur ? Rose bien sûr. D’un beau rose cuivré qui irradie au soleil. De Bréhat à Trébeurden, la côte de Granit rose déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îles et d’îlots, au détour de criques de sable fin, abritées par les pins. A Port-Blanc et Plougrescant, le décor change au gré des marées. Rose sur la côte, le granit se fait gris en plongeant dans l’intérieur, le long des estuaires du Trieux et du Jaudy. Les oiseaux apprécient le spectacle haut en couleurs. Au large de Perros-Guirec, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer, en particulier des macareux, de fous de Bassan et des cormorans ».

La vallée de Chevreuse en Région Parisienne 

Saviez-vous qu’à l’Ouest de Paris, à quelques minutes en RER, il existe un endroit préservé de toute pollution qui s’appelle La Vallée de Chevreuse (où jaillit la source d’eau minérale CHEVREUSE).

Tant de verdure et de calme si près de Paris risquent de vous surprendre ! Ce territoire offre un florilège de paysages, de forêts, de cascades…

Voici une randonnée facile proposée par le site  du Parc naturel Chevreuse , qui s’effectue autour de l’Yvette, rivière qui donne son nom à plusieurs communes des Yvelines

« Départ : école, terrain de sport de Lévis-Saint-Nom. Un panneau de départ de chaque circuit vous présente le parcours et ses points d’intérêts. Vous découvrirez les paysages champêtres de la Vallée de Chevreuse qui ont inspirés peintres et écrivains de tous temps, village de charme, châteaux prestigieux, anciens moulins, fermes, faune et flore. Avec les circuits en boucle du Parc, vous pouvez vous promener sans carte en suivant simplement le balisage bleu et blanc, vérifié régulièrement par notre Technicien Liaisons Douces ».

Le Parc National des Ecrins ou le territoire de L’eau de source Valécrin

La magnificence de nos somptueuses montagnes des Alpes n’est plus à prouver ! Alors connectez-vous au Parc National des Ecrins : et faites votre choix de randonnée!

« Le Parc national dispose d’un portail Internet et d’une application mobile qui donnent la possibilité aux visiteurs de préparer leurs sorties parmi plus de 100 randonnées décrites en textes et en images par les gardes-moniteurs des Ecrins.

La recherche à la carte permet de faire des choix en fonction de nombreux critères : localisation, difficulté, thématiques des patrimoines, usages…

Pour chaque itinéraire, de la petite boucle au parcours de deux journées, des points d’intérêt ayant trait au patrimoine naturel, paysager, géologique et culturel sont présentés en textes et en photos : une plus-value importante des parcs nationaux. Il s’agit de partager la connaissance et les richesses des territoires préservés par les agents du Parc national ».

 

Le massif de la Sainte Baume en Provence

Le massif de la Sainte Baume en Provence est un haut lieu de randonnée où jaillit la source d’eau minérale naturelle Sainte Baume .

Comme nous l’indique le site internet «  Provence verte » :  de l’office du tourisme.  « S’il existe un paradis de la randonnée, le massif de la Sainte Baume est celui-ci. De nombreux sentiers de randonnée existent, mais le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s’effectue à partir de l’hostellerie toujours administrée par les sœurs et frères Dominicains. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var est situé au pied de la Sainte Baume».

Nous vous proposons une randonnée accessible a effectuer en 3h30 : Randonnée Le Saint-Pilon à Plan d’Aups Sainte Baume

La Lozère : le pays vrai

Pas loin de Quézac où l’on peut visiter le site d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Quézac. l’office du tourisme de Lozère propose un large choix de petites et grandes randonnées consultables sur le site internet

«  Pour y pratiquer la randonnée pédestre, la Lozère est un véritable paradis. Autant pour la diversité du terrain, adaptable à tous les niveaux que par la variété des paysages, notre territoire offre des occasions uniques de randonnées. Depuis l’ancienne province du Gévaudan jusqu’aux Cévennes, des Gorges du Tarn à l’Aubrac en traversant les hautes terres de Margeride, le randonneur chevronné, tout comme le simple promeneur, reste séduit par ses vacances en Lozère ».

 

 

Aucun de ses chemins ne se ressemble,  mais ils mènent tous un petit plus vers la relaxation et les vacances !

À bientôt sur le blog pour continuer à suivre ces magnifiques balades qui vous (nous!) attendent dans les mois à venir.

 

 

Une réaction au sujet de « Balades, rando, plaisir d’être dehors ! »

  1. Et le chemin Urbain V qui passe à Quézac, vous l’avez oublié ?
    Voici une de nos publications :
    CONNAISSEZ-VOUS LE CHEMIN URBAIN V ?

    Venez en terres inconnues sur ce GR historique et culturel qui veut se démarquer par rapport aux autres itinéraires par des innovations, un parcours à pied, en VTT ou à cheval en toute liberté, générateur d’émotions et proposant de vraies rencontres avec les habitants.
    Pour cela le randonneur dispose :
    • Application mobile avec guidage, POI (en réalité augmentée), hébergements, distances, dénivelés.
    • Portage des sacs d’étape en étape
    • Faire transporter sa voiture du départ à l’arrivée (avec gardiennage durant la rando).
    • De caches de géocaching tout au long du parcours lozérien
    • Site internet intuitif et novateur avec bientôt, élaboration d’un itinéraire personnalisé débouchant sur la création d’un road book qui donne les distances, les dénivelés, les POI, les hébergements.
    • De réseaux sociaux bien implantés (plus de 9000 visionnage de notre dernière vidéo)
    • Du topoguide du GR® que nous vendons avec carnet de rando et les modifications de tracé

    Pour vous le présenter, voici nos dernières vidéos publiées :
    https://www.facebook.com/cheminurbainv/videos/1998036590438777/

    Vous trouverez d’autres vidéos sur notre chaine YouTube
    https://www.youtube.com/results?search_query=chemin+Urbain+V

    Bien entendu vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur notre site et sur notre page facebook : https://www.facebook.com/cheminurbainv/

    N’hésitez pas à aimer et à partager !
    L’équipe du chemin Urbain V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.